Hajj : plainte déposée contre l’agence Cap Découvertes et escroquerie présumée touchant 6000 pèlerins nigériens

Le journal « La voix du Nord » vient de révéler qu’une plainte a été déposée par un groupe de pèlerins contre l’agence de voyage Cap Découvertes pour escroquerie et abus de confiance.

Le groupe, qui n’est jamais parti, attend depuis plus d’un et demi le remboursement des frais engagés (plus de 3000 euros par pèlerin).

L’agence CAP Découvertes, qui a été assermentée par l’opérateur AFAT voyages, a fermé ses portes d’après le journal (bureaux situés à Roubaix et Madelaine).

De plus, d’après l’édition du 7 avril de la Voix du Nord, le responsable de cette agence est apparemment introuvable en France. Il serait détenu au Niger depuis le mois de janvier dernier dans le cadre d’une enquête pour une escroquerie présumée au pèlerinage touchant cette fois-ci 6000 pèlerins nigériens.

Cette nouvelle affaire montre encore une fois que les futurs pèlerins doivent être extrêmement vigilants avant d’acheter un voyage pour effectuer le Hajj ou une Oumra.

Notamment, lors de l’achat du billet, les futurs pèlerins doivent veiller à bien obtenir un contrat de vente individuel ainsi qu’une facture, et surtout, vérifier au préalable à l’achat du billet que l’agence et l’opérateur sont bien agrémentés (l’agence doit à la fois avoir un agrément préfectoral en France pour exercer et un agrément fournit par le ministère du Hajj du Royaume d’Arabie Saoudite).

Voir en ligne : La Voix du Nord (Maubeuge, Arras : ils attendent depuis un an le remboursement d’un pèlerinage à la Mecque avorté)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et (...)
En savoir plus »