Ouverture de Hal’shop : mauvais départ pour la traçabilité "halal" ?

La presse a fait écho la semaine dernière du nouveau concept du magasin Hal’Shop et plusieurs bandeaux publicitaires "hal’Shop" sont apparus sur les sites communautaires.

Hal’Shop, qu’est ce que c’est ?

Hal’shop se veut de proposer la plus grande gamme de produits alimentaires halal de France disponibles sur un point de vente, avec près de 1000 références. "Amoureux d’Orient ou d’Occident", Hal’Shop souhaite "accompagner dans un brassage des cultures et des goûts pour vous offrir le meilleur de chacun".

Concernant la traçabilité "halal", Hal’shop veut "s’inscrire dans le respect de ses consommateurs (triple contrôle), de ses partenaires, de l’environnement et du développement durable". D’après le site, la boutique Hal’Shop a mis en place une équipe qui s’engage à auditer chaque produit halal, chaque fournisseur, pour qu’on achète "en toute confiance".

"Hic sur la traçabilité halal"

JPEG - 89.2 ko
Capture écran Vidéo traçabilité halal
4 certificateurs ont été sélectionnés

Le site propose une vidéo sur la traçabilité halal, où l’on retient à la fin que suivant certains critères concernant le sérieux des organismes de certification, ils en ont retenu que 4 (voir copie écran vidéo traçabilité : AVS, Grande Mosquée de Lyon, Jakim et Halal Services ). Mais deux problèmes majeurs apparaissent en consultant le site :

  • Premièrement, ils existent des différences sur les processus et les moyens de contrôles utilisés lors de l’abattage rituel entre les 4 organismes (par exemple, certains des organismes cités tolèrent la pratique de l’étourdissement des animaux avant ou après la saignée rituelle). De plus, les critères de sélection de Hal’Shop ne sont pas détaillés. A titre d’exemple, un grand groupe de la grande distribution a pour ses produits "halal" détaillé les processus de sacrifice et de contrôles de chaque organisme de certification "halal" par le biais d’"indicateurs de certification halal " .
  • Deuxièmement, sur le catalogue du magasin Hal’shop en ligne, on retrouve des produits certifiés par des organismes qui ne sont pas mentionnés dans la vidéo sur la traçabilité (voir copie écran ci-après du site web Hal’Shop montrant un produit RegHalal certifié par la mosquée d’Evry). De même, on constate des produits IslaMondial qui n’affichent pas sur le site web de la société d’organismes de certification en particulier .

ASIDCOM vient d’adresser un courrier à la boutique pour demander des précisions sur la présence des produits de la mosquée d’Evry alors que cet organisme a été écarté d’après la présentation vidéo.

Même si on ne peut qu’approuver la démarche de cette nouvelle enseigne et notamment le fait qu’elle ne souhaite garder que des organismes de certification sérieux et indépendants, on reste déçu sur la traçabilité "halal" vendue : le site web affichant à grande pompe "confiance et traçabilité" alors qu’on constate la présence dans le catalogue de produits classiquement trouvés dans la grande distribution et dont le contrôle des produits au niveau de la certification halal amène à se poser des questions (cf. notre enquête sur les organismes de contrôles). On espère cependant que ceci soit une erreur dans la conception du site web plutôt que de la publicité mensongère sur la "traçabilité halal".

JPEG - 74.8 ko
Copie écran catalogue
Présence de produit certifié par la mosquée d’Evry
JPEG - 102.7 ko
Copie écran catalogue
Présence de produits IslaMondial

Voir en ligne : Site Hal’shop

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »