samedi, 24 juin 2017
 

FORMATION ASIDCOM HALAL

Pour comprendre le halal en France, il convient de distinguer deux circuits indépendants qui ensemble forment ce qu’on appelle communément « le marché halal ». D’abord, une pseudo-filière halal représente une part du marché estimée à environ 20%. Elle consiste en les circuits des produits certifiés halal par des organismes de contrôle halal (OCH). Mais on ne peut pas parler d’une filière au sens propre car les OCH et leurs référentiels sont auto-proclamés. Ensuite, il existe ...

Pour comprendre le halal en France, il convient de distinguer deux circuits indépendants qui ensemble forment ce qu’on appelle communément « le marché halal ». D’abord, une pseudo-filière halal représente une part du marché estimée à environ 20%. Elle consiste en les circuits des produits certifiés halal par des organismes de contrôle halal (OCH). Mais on ne peut pas parler d’une filière au sens propre car les OCH et leurs référentiels sont auto-proclamés. Ensuite, il existe un marché de dégagement de la filière viande qui couvre environ 80% du marché halal. Il s’agit principalement des produits non certifiés distribués par les commerces de proximité et tous types confondus de restauration qui inscrivent facilement et sans aménagement la mention halal sur les menus. Dans ce dernier cas (i.e. le marché de dégagement), les produits sont pour l’essentiel distribués par des commerçants et restaurateurs musulmans. Or ces acteurs ont exactement le même statut juridique que n’importe quel autre détaillant de produits carnés de la même catégorie de la filière viande, et ne sont pas plus légitimes, d’un point de vue légal, à vendre des produits étiquetés halal sans certification. Ce statu quo est, entre autre, soutenu par les services de l’Etat qui ne se préoccupent pas du contrôle de la traçabilité de la mention halal des viandes entrant sur le marché halal, malgré l’existence d’un cadre réglementaire (habilitation des sacrificateurs).

Forte de son expérience de plus de 10 ans d’investigation, d’engagement et de suivi du dossier halal en France, en Europe et dans le monde, ASIDCOM publiera, Incha’ Allah, prochainement des nouveaux modules de formation à destination des différents acteurs du halal. Si vous êtes consommateur, entrepreneur ou responsable d’une association et vous souhaitez organiser la garantie halal sur un plan local, alors vous pouvez adhérer à ASIDCOM et bénéficier d’une formation adaptée à vos besoins.

En fait, la difficulté de l’émergence d’une filière halal encadrée par une certification reconnue et accréditée est entretenue par le cumul de manque de formation des différents acteurs musulmans. Les services de l’Etat peuvent aujourd’hui s’ils le jugent opportun fermer la majorité des commerces dits de viande halal. Ils se baseront sur des questions d’hygiène, l’absence d’habilitation et la tromperie sur la traçabilité de l’abattage rituel. De même, il existe des pratiques financières déloyales (factures impayées) récurrentes chez certains distributeurs musulmans. Cela expose parfois certains d’entre eux ainsi que le Halal aux soupçons les plus graves.

Ce manque de formation des acteurs musulmans a aussi facilité l’ingérence des acteurs non musulmans comme l’AFNOR et les membres de sa commission, y compris les représentants de l’administration, dans le champ religieux musulman. Le manque de formation des acteurs musulmans se fait aussi ressentir quand il s’agit de faire valoir leur droit face aux agissements discriminatoires des lobbies industriels et des opposants à l’abattage rituel.

Les formations proposées par ASIDCOM ont, en priorité, pour objet d’accompagner les responsables musulmans et les différents acteurs pour organiser la garantie halal sur un plan local.

Pour vous renseigner, vous pouvez nous contacter contact(@)asidcom.org



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »