mardi, 19 juin 2018
 

L’arabe pour les francophones : la méthode Kalila wa Dimna

Le constat revient souvent, il est difficile de trouver en France des cours de langue arabe littéraire avec une pédagogie adaptée aux enfants francophones. De nombreux parents se tournent vers des associations mais restent souvent déçus des résultats.

Grâce à la ténacité d’un petit groupe d’enseignants de Grenoble et de Lille, une nouvelle méthode est désormais mise au point. Les tests pédagogiques sont concluants et quatre livres pour les enfants de 4 à 7 ans vont être publiés prochainement aux éditions « Alqalam » à Paris.

Après de nombreuses expérimentations pédagogiques, des enseignants ont mis au point une méthode innovante d’enseignement de la langue arabe aux enfants francophones.

Cette méthode repose sur des chants, des activités ludiques et des histoires et dialogue avec comme personnages des animaux pour mieux capter l’attention des enfants.

Le projet Kalima wa Dimna répond à une importante attente de nombreux parents en France qui souhaitent aider les enfants à enrichir leurs connaissances des langues et d’autres civilisations.

Les contenus pédagogiques sont proches des apprentissages à l’école pour facilité les repères de l’enfant en phase d’apprentissage. Une mallette pédagogique est mise au point pour les enseignants en situation de groupe mais aussi pour les parents qui souhaitent le cas échéant apprendre la langue arabe à leur enfant à domicile. De même un site internet sera conçu pour compléter les activités pédagogiques de la méthode.

Les ouvrages seront illustrés par les dessinateurs Adem ISSAD et Ahmed MACHEDDAL et le site internet sera conçu et illustré par Philippe Robin et Adem Issad.

L’équipe pédagogique est formée d’enseignants et responsables pédagogiques pour l’enseignement de la langue arabe : Noémie LOZAC’HMEUR (enseignante), Zhour ABDOU (responsable pédagogique), Aziza DIDI (ATSEM), Abdelkarim CHOUKHI(Directeur école), Saloua CHOUKHI (enseignante), Hanen REZGUI (responsable pédagogique)

Le coût du projet est estimé à 10 mille euros. Il s’agit, d’une part, de financer la partie illustration des livres et des mallettes pédagogiques avec des dessins attractifs et adaptés à l’age des enfants, et d’autre part, de financer la conception du site internet et la création des animations.

Ainsi, il est fait appel à votre générosité pour atteindre l’objectif des 10.000 euros durant ces derniers jours ET NUITS du mois du Ramadhan, pour mener à bien ce projet innovant d’ASIDCOM.

Qu’Allah agrée votre Jeune, vos Dou’a et vos Qiam

PDF - 213.6 ko
RIB ASIDCOM

Pour nous contacter par émail : asidcom.bureau(@)gmail.com



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »