jeudi, 17 août 2017
 

La contagion de l’islamophobie et de l’antisémitisme touche le Parlement Européen

Pendant que le premier forum sur le Halal au Moyen-Orient se prépare au Koweït pour septembre 2010, l’Europe avance à grand pas vers une mesure handicapante pour la filiale de la viande Européenne.

En effet, alors que ce forum s’affiche 100% opposé à l’étourdissement et 100% opposé à l’abattage mécanique, un amendement est adopté le 16 juin 2010 par la plénière première session du Parlement Européen « amendement 205 du nouveau Règlement relatif à l’information des consommateurs », en exigent que toutes viandes provenant d’animaux qui ont été abattus sans étourdissement doivent être étiquetées :

« Viande issue d’abattage sans étourdissement »

A l’heure où l’effet bénéfique de l’étourdissement pour le bien-être animal demeure « un dogme européen », loin d’être prouvé scientifiquement, on continue une campagne de désinformation sur les bienfaits de l’abattage rituel et les inconvénients de l’étourdissement. Les motivations de cette campagne sont nombreuses : islamophobie, antisémitisme, économie (rendement économique), hypocrisie.

Les industriels qui soutenaient jusqu’à là l’idée de généraliser l’étourdissement, pour des fins purement économiques, se sont rendus compte qu’ils vont perdre le marché halal, et ils sont en train de revenir sur leurs pas. D’ailleurs, ce qu’ils proclament maintenant c’est de normaliser le halal pour garantir leur place sur le marché international, peu importe s’ils doivent pratiquer un abattage rituel sans aucun étourdissement.

Quant à l’information des consommateurs de viande, qui manifestement n’ont rien demandé sur ce sujet, il faut qu’elle soit complète et non pas partielle. En effet si on prévoit d’informer sur la technique d’abattage ; toutes les techniques doivent être concernées : abattage mécanique, chambre à gaz, électrisation, pistolet d’abattage.

Il faut aussi indiquer le nombre d’essais pour étourdir l’animal (selon le Docteur Grandin, chercheuse américaine, certains animaux peuvent subir jusqu’à 6 essais d’étourdissement avant de s’effondrer, soit 6 électrisations,…). Sans oublier d’indiquer si l’animal a été tout simplement paralysé au lieu de perdre effectivement conscience, mais malheureusement, le dogme de l’étourdissement n’a pas prévu de contrôle pour les animaux concernés par ce phénomène.

Nous appelons les autorités compétentes à bien mesurer les conséquences de telle mesure sur la vie sociale et économique en Europe, avant qu’il soit trop tard, alors que les racismes anti- musulman et anti-juif ne cessent de progresser en occident.

Il faut refuser la politisation de la question alimentaire (Aïd, Quick, Apéros…). L’abattage rituel est légal en Europe, pas besoin de lui mettre une étoile jaune ou verte alors qu’il représente moins de 10% des viandes consommées ! Et qu’il existe des bénéfices du sacrifice rituel sans étourdissement pour les animaux et les hommes.


 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »