mardi, 21 novembre 2017
 

La guerre des saucisses HALAL : TO BE OR NOT TO BE ?

A qui profite le “crime” ? C’est toujours la première bonne question (parole de flic !).

La « toile » s’est fait écho cette semaine d’une analyse effectuée sur des saucisses de volailles « knacki halal Herta ».

Cette analyse révèle notamment la présence de porc dans l’échantillon (Herta est une marque du groupe Nestlé). Ainsi, le résultat vient confirmer le manque de sérieux de l’organisme en charge du contrôle halal, qui est en l’occurrence ici la société SFCVH liée à la mosquée de Paris. A noter que le manque de sérieux de la SFCVH-Mosquée de Paris avait déjà été mis en avant en septembre dernier par un chargé de mission du bureau des cultes du ministère de l’intérieur par voie de presse (avec notamment l’éventuelle présence de produits non-halal dans les produits certifiés par les organismes liés aux grandes mosquées de Paris et d’Evry).

Pourtant, on est en droit de se demander d’où vient cette analyse « ciblée ». Le blog à l’origine de ces « découvertes », nouveau venu depuis peu, s’appelle debat-halal.fr. Pas de précisions sur les auteurs, ni de mentions légales…

Des recherches sur le service whois de l’AFNIC (contraction de who is ? - littéralement "qui est ?") nous apprennent que le nom de domaine debat-halal.fr appartient à la société GROUPE BAKER FINANCES, domiciliée au 5 quai malakoff, 44000 Nantes.

Cette société est spécialisée dans le commerce de barquettes, volailles, carcasses et surgelés halal d’après le site internet de la société (http://www.bakerviandes.fr).

JPEG - 278.8 ko
Copie écran du site Halaland
http://www.halaland.com

La société commercialise les produits « halaland », dont le site internet http://www.halaland.com appartient à cette même société, nous fera voyager à coup de musique d’ambiance pour débarquer dans le « pays » du halal.

Amis voyageurs, ne vous inquiétez pas, un organisme de contrôle halal veille sur toute cette contrée lointaine et dangereuse, la société Altakwa dont le site internet http://www.altakwa.fr appartient cette fois-ci à la société Baker Distribution, société dont l’activité est « Transformation et conservation de la viande de boucherie », domiciliée toujours à la même adresse. Dommage, on n’a pas beaucoup voyagé finalement, on est resté cette fois-ci bien nantais.

Quoiqu’il en soit, debat-halal.fr promet de nouvelles révélations, et en même temps jure qu’il n’est pas là pour nuire aux produits Herta… Et pourtant, la publication d’une interview sur ce blog du PDG d’un concurrent direct de produits « halal » et les commentaires de l’administrateur du blog en disent long...

La guerre des saucisses n’est pas finie au royaume du cassoulet !

JPEG - 124.4 ko
Copie d’écran d’un des commentaires de l’administrateur du site debat-halal.fr
JPEG - 266.5 ko
Copie d’écran du site Bakerviande.fr
JPEG - 336.6 ko
Copie écran WHOIS altakwa.fr (AFNIC)
JPEG - 357.4 ko
Copie écran WHOIS debat-halal.fr (AFNIC)
JPEG - 357.7 ko
Copie écran WHOIS bakerviandes.fr (AFNIC)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »