samedi, 29 avril 2017
 

lettre du CFCM à l’AFNOR au sujet du projet d’une norme Halal du CEN

( , )

Mr. Anouar KBIBECH
President du CFCM
270, Rue Lecourbe
75015 Paris




Paris, Lundi 2 Novembre 2015

A l’attention de :
AFNOR

Madame,

Pour faire suite à notre réunion du 5 Octobre dernier au siège du CFCM, et comme nous l’avions indiqué, nous souhaitons vous rappeler – par la présente- la position de l’Institution CFCM, quant aux travaux actuels d’un Projet de “Norme européenne du Halal”.

Comme vous le savez, le CFCM s’est activement associé à l’étude de faisabilité d’une Norme européenne du Halal, Durant la période 2010-2012. Notre souci principal portait sur le respect des exigences religieuses du Halal, tout en portant une attention particulière au besoin exprimé en vue d’harmoniser les pratiques de l’Industrie Halal et des Services liés au Halal. Nous avions alors pris acte de l’absence d’une conclusion claire quant à la faisabilité d’une Norme européenne sur les Produits Halal.

Par courrier en date du 13 Mai 2014, que mon prédécesseur Dr Dalil BOUBAKEUR avait adressé à l’AFNOR, le CFCM déplorait le fait de ne pas être associé à vos nouvelles rencontres dédiées à l’élaboration d’une Norme européenne du Halal. Et lors de la réunion du 11 Septembre 2014 à l’AFNOR, le représentant du CFCM, M. Aslam TIMOL, vous a exposé la position officielle de notre Institution, à savoir que le CFCM participera et apportera sa caution aux travaux de l’AFNOR, aux conditions suivantes :

• Que toutes les décisions et les définitions qui relevent du Religieux, doivent revenir aux seules Autorités musulmanes compétentes en France, et dans le respect du cadre réglementaire français et européen. Ces décisions et orientations religieuses ne peuvent en aucun cas être élaborées par des Acteurs non religieux.

• Que le Contrôle, la Certification et l’Audit de toute Production nécessitant une authentification sur le plan religieux sont du ressort exclusive des Organismes musulmans compétents en la matière et sous le contrôle des Autorités et des Institutions religieuses musulmanes françaises reconnues.

Au vu du rejet implicite de sa demande portant sur le volet “Religieux” et la classification des représentants du Culte dans la catégorie “Support Technique”, le CFCM avait décide de geler sa participation à vos travaux, par ailleurs, le CFCM avait aussi pris note que les revendications religieuses des Acteurs musulmans étaient constamment rejetées, notamment dans le cadre des travaux du “Groupe de Travail/Abattage Religieux”.

Lors de la réunion du 5 Octobre dernier au Siège du CFCM, vous nous avez indiqué que :

1. l’AFNOR souhaitait vivement la participation du CFCM aux travaux du Groupe de travail, avec l’ensemble des Acteurs musulmans du halal
2. l’AFNOR souhaitait aborder 3 axes de travail : le Règlementaire, le Sanitaire et le Religieux
3. l’aspect Religieux relèvera des compétences exclusives du CFCM
4. En cas d’absence d’un consensus au sein du Groupe de Travail, aucune position ne pourra être défendue par la France au niveau européen.

Le CFCM souhaite donc par retour de courrier avoir les garanties nécessaires quant à l’acceptation par tous les Acteurs participants à vos travaux de l’ensemble des dispositions que nous avons partagées à cette réunion.

En fonction de la réponse reçue de l’AFNOR, le CFCM pourra reconsidérer sa position avec l’ensemble des Acteurs musulmans de la filière Halal.

Nous vous prions de bien vouloir croire, Madame, en nos sentiments de respect et de considération les plus distingués.

Anouar KBIBECH
Président du CFCM


 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »