vendredi, 24 mars 2017
 

Banque Islamique en France pour 2010 ?

Beaucoup de pronostics, prévisions, rumeurs ont été entendus depuis ces dix dernières années à propos de l’ouverture « imminente » d’une banque islamique en France.

Après plusieurs conférences, congrès, déclarations politiques, les choses semblent évoluer de plus en plus vite convernant l’ouverture en France de banque islamique.

D’après la Banque de France, une demande d’agrément pour l’ouverture d’une succursale d’une banque islamique a été déposée, une prochaine demande bientôt, et une douzaine de contacts sont en cours. Selon Didier Peny, directeur des établissements de crédit et des entreprises d’investissement à la Banque de France, il est raisonnable de penser que le premier agrément pour une banque islamique sera donné en 2010.

L’Assemblée nationale a autorisée l’émission de Sukuks (obligations islamiques) le 17 septembre 2009 lors de la Loi sur les PMe et un recours déposé par le parti socialiste (PS) est en cours devant le Conseil Constitutionnel. D’autres dispositions fiscales devraient voir le jour comme l’IJARAH et l’ISTINAH.

ASIDCOM dont une dizaine de militants ont participé à un séminaire sur la finance islamique organisé par l’IMEM de Marseille prépare un document sur le sujet et prochainement à disposition des consommateurs musulmans.

Voir en ligne : Source : Reuters.com


 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »