vendredi, 20 juillet 2018
 

Conférence Lille : Coexistence architecturale entre les lieux saints

Conférence


VIVRE ENSEMBLE !


Coexistence architecturale entre les lieux saints

Argumentaire :

Illustrée de nombreuses images, histoire des échanges esthétiques entre les lieux de culte musulmans et chrétiens au cours des siècles, des influences chrétiennes dans l’art musulman aux influences musulmanes dans l’art chrétien.

Présentée il y a quelques mois lors de la Journée Internationale du « Vivre ensemble », organisée par l’UNESCO à Valencia en Espagne, cette conférence a tout d’abord pour but de faire connaître les relations esthétiques développées dans le domaine de l’architecture entre monde chrétien et monde musulman, chacun ayant apporté à l’autre au cours de l’histoire ses techniques, ses savoirs. Des architectes chrétiens ont en effet participé à la conception des premières mosquées de l’islam et des artistes musulmans ont apporté leur vocabulaire esthétique dans le domaine de la sculpture ou du vitrail dans la décoration de maintes églises de France.

Cette conférence a également pour objectif de révéler combien les lieux de cultes aussi bien juif que chrétien ou musulman ont été et, pour un certain nombre d’entre eux, sont toujours partagés entre fidèles des trois religions, trouvant dans ces espaces sacrés de quoi non seulement prier en accord avec leur propre croyance, mais également échanger et s’unir loin des vicissitudes de l’actualité qui tentent, au contraire de les séparer et de les opposer.

Déroulement :

La conférence proprement dite dure environ 45mn et est suivi d’un temps de discussion et de partage. Elle est illustrée de nombreuses images et cartes permettant à tout public, quelles que soient ses connaissances a priori sur le sujet, de la suivre.

Le conférencier :

Docteur en Lettres & Civilisations, ancien élève à l’Ecole du Louvre, Georges A. Bertrand est historien d’art et photographe. Il travaille depuis des années sur les passages esthétiques incessants entre les cultures d’Europe et d’Asie, aussi bien dans le temps que dans l’espace. Il a publié plusieurs ouvrages en tant qu’historien d’art et/ou photographe. Il est l’auteur, entre autres, d’un panorama en deux volumes distincts des passages entre cultures musulmanes et cultures européennes d’un point de vue linguistique (Dictionnaire étymologique des mots français venant de l’arabe, du turc et du persan) et esthétique (TRACES, mémoires musulmanes en cœur de France. Son dernier ouvrage, Le Tisserand de Jérusalem, publié en 2017, est un roman consacré à la Première Croisade, occasion pour lui de faire partager, une fois encore, sa foi dans le dialogue des cultures.



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »