dimanche, 19 novembre 2017
 

Contribution d’ASIDCOM pour l’impartialité de la certification halal

En février 2016, ASIDCOM a accepté de devenir membre du Comité de Sauvegarde d’Impartialité (CSI) de l’organisme Allemand de certification halal, HALAL CONTROL. Le comité a pour principale mission de surveiller et d’enquêter sur les activités de HALAL CONTROL afin d’assurer la transparence et l’impartialité vis-à-vis des consommateurs musulmans et de l’industrie. La création du CSI s’inscrit dans le cadre du système de management de qualité exigé par les procédures d’accréditation des organismes de certification halal par le GAC/GSO (et ESMA).

Le comité est composé de M. Rachid Fetouaki, manageur et responsable des affaires règlementaires et de conformité (Halal Control), M. Abdassamad El-Yazidi, secrétaire général du Conseil Central des Musulmans en Allemagne, M. Raymond Prada, Manageur de la qualité logistique, M. Masen Hassuneh, expert IT et qualité, et Mme Hanen Rezgui, présidente d’ASIDCOM. 

ASIDCOM a bien voulu s’associer à HALAL CONTROL dans le cadre du CSI car, d’abord, la transparence et l’impartialité des organismes de certification sont une quête des consommateurs musulmans. Ensuite, le système de management de la qualité introduit par les pays du GCC pour l’encadrement de la certification halal est une avancée sans précédent pour la garantie halal et la protection des intérêts des consommateurs musulmans. Enfin, les activités de certification de HALAL CONTROL sont, comme décrites par son fondateur M. Mahmoud TATARI, « fortement axées sur la conformité ».

HALAL CONTROL, créé en 1998, emploie 20 auditeurs diplômés de masters en chimie, biologie ou agroalimentaire et suivant des formations en continu dans le cadre de sa politique de management des compétences. Il est l’un des 10 rare organismes de certification halal ayant obtenu les accréditations de toutes les autorités d’accréditation halal existantes aujourd’hui. Il ne certifie aucun produit carné conformément à une éthique qu’il revendique qu’exige plus d’adaptation de la part de l’industrie actuelle d’abattage des animaux pour répondre aux préceptes religieux et à l’éthique musulmane. Depuis sa création, il a contracté plus de 200 entreprises et groupes internationaux, (http://www.halalcontrol.de/zert.htm) leur permettant de se conformer aux normes religieuses du halal nécessaires pour les produits non carnés destinés à l’export aux pays musulmans.

Le CSI a conduit ses premiers travaux durant deux journées, en octobre 2016 et octobre 2017. La politique d’impartialité ainsi que les questions d’impartialité liées aux audits (les procédures de certification et de prise de décision), au personnel, à la charte d’organisation, sont discutées et révisées. Par ailleurs, les risques pour l’impartialité et des mesures nécessaires pour améliorer la performance du système de management de l’impartialité sont identifiés et discutés.

Suite à ces travaux, ASIDCOM tient a souligné sa satisfaction quant aux nouvelles exigences des pays du GCC pour l’accréditation des organismes de certification halal, qui tendent à améliorer la conformité aux exigences religieuses. Les consommateurs attendent aussi des améliorations des systèmes d’accréditation des autres pays musulmans pour une meilleure protection des consommateurs et harmonisation des pratiques. De même, l’organisation française de défense des consommateurs musulmans, ASIDCOM, a pris note du sérieux et la qualité du travail accompli par HALAL CONTROL et l’encourage ainsi que les 175 autres organismes de certification prétendant des accréditations à doubler l’effort pour parfaire leur mission d’assurer la conformité des produits aux exigences religieuses. Il est en effet constaté que des risques majeurs à l’impartialité sont, d’abord, les interprétations non conformes par certains organismes de certification des normes religieuses présentées par les documents officiels des différents pays musulmans, puis, la partialité des activités de nombreux organismes de certification qui tendent à accommoder les industriels, au détriment de la conformité au halal.



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »