dimanche, 23 avril 2017
 

Aïd Al-Adha : le droit à une autorisation d’absence

A l’approche des jours de l’Aïd, il se pose souvent la question des jours de congés et l’absence ponctuelle des enfants pour passer cette fête en famille.

Pour les fonctionnaires, il existe la Circulaire du 10 février 2012, relative aux autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions (y compris la musulmane). Elle est émise par le Ministère de la fonction publique à destination des autres ministères. Normalement, cette circulaire devrait être diffusée aux chefs de service et chefs d’établissement, elle est republiée en début de chaque année. Pour le privé, on pourra se référer à l’article de Dounia Bouzard sur " Prendre un congé pour l’Aïd, c’est mon droit".

Concernant les enfants, une absence ponctuelle peut être demandée à cette occasion. Cette absence ponctuelle rentre dans le cadre du respect de la liberté de conscience des enfants ("une absence d’une journée pour une fête religieuse particulière n’est qu’une application du principe de liberté de conscience et ne constitue une entorse ni à la laïcité de l’enseignement, ni à l’obligation d’assiduité", rapport sur la jurisprudence constitutionnelle en matière de liberté confessionnelle, conseil constitutionnel français, 1999, p41).

Il vous revient de faire-valoir votre droit à une autorisation d’absence pour vous et/ou vos enfants le Jour de l’Aid Al-Adha. Ce dernier est en effet, l’une des trois principales fêtes religieuses musulmanes en France. Souvent les principes de liberté de conscience garantie par la convention des droits de l’enfant ou le droit des fonctionnaires à une autorisation d’absence à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions sont méconnus, un simple échange cordial peut faire débloquer des situations...

PDF - 58.8 ko
Circulaire du 10/02/2012 du ministère de la fonction publique

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »