lundi, 23 juillet 2018
 

Demande d’Agrément National rejetée

ASIDCOM (l’Association de Sensibilisation, d’information et de défense de consommateurs musulmans) a déposé une demande d’agrément national en qualité d’association de défense des consommateurs, enregistrée le 7 septembre 2017, comme étant complète, à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Lille.

La demande a été examinée par le procureur général près la cour d’appel de Douai, puis par les services de la direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice et ceux de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du ministère de l’économie et des finances.

ASIDCOM, n’ayant pas réuni le nombre de 10 000 adhérents requis, a demandé de bénéficier de la dérogation accordée aux associations qui se livrent à des activités de recherche et d’analyse de caractère scientifique.

L’examen du dossier a finalement conclu que

« les publications réalisées par votre association, essentiellement relatives aux questions d’alimentation et d’abattage rituel selon les règles de l’Islam, ne sont pas susceptibles de permettre à votre association de bénéficier de la dérogation prévue au profit des associations qui se livrent à des activités de recherche et d’analyse de caractère scientifique, en ce qu’elles ne concernent qu’un domaine spécifique relatif au droit des consommateurs ».

Malgré, notre déception, cette réponse nous semble cohérente avec, d’une part, la petitesse des moyens d’ASIDCOM qui limite la portée de sa communication envers les intéressés par son action, et d’autre part, le fait qu’ASIDCOM n’avait pas encore pris le soin de mettre en valeur la contribution de son travail pour l’intérêt collectif des consommateurs de façon générale.


Hanen Rezgui Pizette
Présidente de l’association ASIDCOM
Lille, le 5 mars 2018



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »