Communiqué ASIDCOM : Après les pressions(*) de la Fondation Brigitte Bardot (2008), L’ARGML attaque ASIDCOM
( , , عربي)
ASIDCOM a appris avec stupéfaction l’existence d’un jugement à son encontre. Il s’agit d’une suite donnée à l’action en justice menée par L’ARGML (l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon) contre l’ASIDCOM (l’Association de Sensibilisation, d’Information et de Défense de Consommateurs Musulmans).
Le motif de cette action est le contenu du bulletin n°2 d’ASIDCOM, publié le 19 décembre 2012 et portant le nom de "Les dessous de l’affaire ISLA DELICE AVS, Consommateurs, soyez responsables et exigeants ! Vos convictions religieuses ne sont pas une marchandise qui se discute !", concernant les produits halal certifiés par les trois grandes mosquées (Paris, Evry et Lyon) et les dessous de l’affaire Isla Délice avec l’utilisation de l’électronarcose dans le sacrifice rituel musulman. Nous avons alors procédé immédiatement au retrait du tract de notre site internet.
Cependant, la cour d’appel de Grenoble sera saisie par ASIDCOM pour faire appel. En effet, d’abord, nous sommes attachés au principe de la liberté d’expression et au droit de critique en tant qu’association de consommateurs musulmans. Ensuite, nous n’avons pas pris connaissance de la tenue de l’audience qu’après le jugement. Enfin, nous tenons à faire valoir les arguments des consommateurs musulmans dans cette affaire.
Plus que jamais, ASIDCOM a besoin du soutien moral et matériel des consommateurs musulmans. Pour cela, vous pouvez adhérer à ASIDCOM par courrier ou en ligne. De même vous pouvez faire un don par voie postale ou en ligne.
Edit du 12/03/2013 : La Mosquée de Lyon a exercé un droit de réponse sur le site de l’UAM 93, regroupement d’associations d’IDF, suite à la publication de notre communiqué sur son site Internet
(*) Note sur le titre : la Fondation Brigitte Bardot, qui milite pour imposer l’électronarcose dans le sacrifice rituel juif et musulman, avait exercé en 2008 des pressions médiatique et politique pour interdire la mise en place par ASIDCOM d’une formation sur l’abattage rituel dans le cadre de la fête Al-Kebir, 2e grande fête annuelle de la religion musulmane. La formation, qui portait à la fois sur les aspects réglementaire et technique de l’abattage rituel musulman sans utilisation d’électronarcose, avait été alors reportée. Un article de Vincent Geisser avait été consacré à cette affaire.(Brigitte Bardot, nouveau ministre de l’Intérieur ? Campagne haineuse contre une association de consommateurs musulmans à lire sur oumma.com), et les articles publiés sur notre site (contenu et censure de la formation)