dimanche, 23 avril 2017
 

Contribution Ecrite d’ASIDCOM à la MCI sur la filière viande en France et en Europe

Un rapport de l’enquête d’ASIDCOM sur les boucheries halal était adressé à la MCI (Mission Commune d’Information) sur la filière viande en France du Sénat. De même une note sur l’importance de l’Abattage rituel et les Fatwas/Positions des musulmans en France et en Europe a fait partie de notre courrier au Sénat. Nous avons, par ailleurs demandé à la présidente de la MCI de nous communiquer les deux comptes rendus de la table ronde sur l’Abattage Rituel et l’audition du consistoire central israélite de France.

En effet, suite à notre lettre à Mme BOURZAI au sujet de l’abattage rituel, Nous étions invités à soumettre une contribution écrite à la MCI. Nous avons alors envoyé deux documents :

Le rapport de l’enquête d’ASIDCOM sur les boucheries halal au nord de la France

PDF - 2.4 Mo
Rapport : les boucheries Halal du Nord de la France (2013)

Une note sur l’importance de l’Abattage rituel et les Fatwas/positions des musulmans en France et en Europe

PDF - 149 ko

Ces documents étaient accompagnés par une deuxième lettre

PDF - 106.9 ko

demandant les comptes rendus écrits de :

- La table ronde sur l’abattage rituel de jeudi 23 mai 2013

- L’audition du consistoire central israélite de France de jeudi 26 juin 2013

Mme BOURZAI a tenté de nous rassurer sur le fait que la mission entend l’ensemble des représentants religieux concernés par l’abattage rituel. En effet, suite à un constat de l’absence des représentants juifs lors de la table ronde sur l’abattage rituel, nous avons adressé un premier courrier, le 25 juin 2013 à Mme BOURZAI, présidente de cette table ronde. Elle nous a alors informé par un courrier, reçu le 1 juillet 2013, qu’elle entendra les représentants juifs le 26 juin. En l’absence d’une communication audio-visuelle de cette audition, nous avons voulu prendre connaissance de son compte rendu écrit ainsi que celui de la table ronde où seuls des représentants musulmans étaient présents.

Selon le bureau de Mme BOURZAI, ces deux comptes rendus devront être disponibles dans les jours à venir à l’adresse suivant :

http://www.senat.fr/commission/miss...


 
A propos de ASIDCOM
A propos d’ASIDCOM Créée en 2006 et présidée par Abdelaziz Di-Spigno jusqu’à juin 2011, l’association ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, déclarée ( type loi 1901) le 3 octobre 2006 en Préfecture des Bouches-du-Rhône, puis déclarée le 28 janvier 2013 à la Préfecture du Nord et elle (...)
En savoir plus »