Sécularisation du Halal : ASIDCOM interpelle l’association Force Ouvrière Consommateurs
Lille, le 16 juin 2017
A l’attention de Mme. Andrée THOMAS, Présidente de l’AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC 141 Avenue du Maine - 75014 Paris
Objet : La commission AFNOR : Denrées alimentaires halal
Madame la Présidente,
Votre association est inscrite dans la catégorie « Bénéficiaire Final », en tant que partie prenante des travaux de la commission AFNOR : Denrées alimentaires halal- AFNOR/V06A [1]. Cette commission est créée en novembre 2016, suite à la dissolution du projet européen du CEN pour la sécularisation du halal. J’ai représenté ASIDCOM, lors de ces travaux européens au sein de la commission AFNOR. Et ayant remarqué que vous n’avez pas pu assister aux différentes réunions de cette première commission, je souhaite attirer votre attention sur les graves conséquences attendues de ces travaux de sécularisation du halal entrepris par l’AFNOR et malheureusement lourdement soutenus par les pouvoirs publics.
D’abord, vous pouvez apprécier par vous-même les contestations et l’opposition des acteurs musulmans du halal (Les représentants du culte, les organismes de certification halal et les associations des consommateurs musulmans), en consultant ces quelques publications et courriers en ligne échangés avec l’AFNOR [2] [3] [4] [5] [6].
Ensuite, sachez qu’en interpellant récemment l’aumônerie musulmane des armées sur sa participation en tant qu’utilisateur ou destinataire dans cette commission, nous avons appris que l’aumônerie n’était pas informée de ces travaux et que l’AFNOR envoyait ces informations et documents à une adresse erronée de l’aumônerie. Nous avons constaté peu après que l’AFNOR a supprimé le nom de l’aumônerie de sa liste des membres. De même, la Grande Mosquée de Lyon et le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) nous ont conformé qu’ils sont surpris de voir leurs noms sur cette liste de membres alors qu’ils n’ont jamais participé et n’ont jamais été sollicités ni de près ni de loin par l’AFNOR pour sa commission créée en novembre 2016. A notre connaissance, il est de même pour la Grande Mosquée de Paris et la Grande Mosquée d’Evry.
Enfin, Nous sommes convaincus que vous comprenez qu’il est surprenant, incompatible avec nos principes républicains, et contradictoire avec les valeurs et l’objet d’une association de consommateur d’accepter que des industriels et des agents de l’Etat conduisent des travaux portant sur la qualité religieuse halal, sans l’accord et la participation des principaux concernés.
En attendant de savoir votre décision, veuillez recevoir, Madame la Présidente, l’assurance de ma considération distinguée.
La présidente
Faire un Don en Ligne (paiement par carte bancaire sécurisé) :
[1] http://norminfo.afnor.org/structure...
[2] http://www.asidcom.org/Communique-d...
[3] http://www.asidcom.org/Norme-Halal-...
[4] http://www.asidcom.org/lettre-du-CF...
[5] http://www.asidcom.org/Halal-de-Fra...
[6] http://www.asidcom.org/Secularisati...